Témoignage : Une reconversion professionnelle réussie dans le secteur sanitaire et social
Actuellement en contrat d’apprentissage au sein de l’AFDAIM-ADAPEI 11 à la suite d’un licenciement pour inaptitude, Madame LEIBIG, 48 ans, a accepté de témoigner sur sa reconversion professionnelle.
Une expérience professionnelle diversifiée
Après avoir passé un BAC médico-social, Madame LEIBIG s’oriente très vite vers un métier lui permettant de subvenir à ses besoins. En effet, très jeune maman, elle entreprend de travailler dans le secrétariat et l’assistanat dans une entreprise de transport puis de second œuvre pendant 6 ans.
Elle continue son parcours professionnel en tant qu’assistante commerciale chez un audioprothésiste. Madame LEIBIG étant d’un tempérament dynamique se heurte à un manque d’activité ce qui rend ce travail ennuyant. Elle va tout de même rester deux ans dans cette activité mais décide de changer de métier et devient co-gérante d’un restaurant. Cette activité qu’elle exercera pendant deux années est intéressante et prenante. Cependant, n’étant pas compatible avec une vie de famille, Madame LEIBIG recherche un nouveau travail.
Une opportunité se présente et elle accepte de prendre un poste de vendeuse en boulangerie. Elle restera dans cet emploi qu’elle appréciait pendant une dizaine d’années. En effet, outre une bonne ambiance de travail, un bon relationnel avec les clients, elle appréciait une certaine stabilité jusqu’à ce que des problèmes de santé l’amènent à devoir réfléchir à un nouveau projet. En effet, en 2020 Madame LEIBIG subit une opération et se pose la question d’une reconversion professionnelle.
Comme elle l’indique, les emplois qu’elle a eus jusque-là n’étaient pas des métiers de passion et changer d’emploi ne lui a jamais fait peur. Mais cette fois, elle entend donner un sens à son projet professionnel.
« Mon objectif est de trouver un sens à mon nouveau projet professionnel ».
Ayant, comme elle l’indique une fibre sociale (c'est une des raisons qui l'avaient poussé à passer un BAC médico social), elle décide de prendre le temps nécessaire à la réflexion pour trouver une voie professionnelle qui lui corresponde et qui soit compatible avec son état de santé.
Après avoir obtenu sa RQTH, Madame LEIBIG est accompagnée par Cap Emploi.
Sur les conseils de sa référente elle va suivre une prestation « Dépasser le handicap dans son projet professionnel » qui va lui permettre de reprendre confiance en elle et d’envisager le secteur social comme piste sérieuse d’une orientation professionnelle. Cette piste a été confirmée par une prestation individuelle de travail sur le projet permettant d’affiner le projet et de choisir un métier.
Le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) a été privilégié nécessitant la mise en œuvre d’une formation. Afin de continuer à travailler sur la validation de ce projet, Madame LEIBIG a intégré le dispositif de préqualification OASIS porté par l’IRTS de Perpignan. Ce dispositif d’une durée de 4 mois, destiné à préparer aux métiers de l’intervention sociale et médico-sociale lui a permis de faire deux stages, dont un dans un ESAT dans les Pyrénées Orientales. Ce stage a été déterminant dans le choix du type de structure dans lequel Madame LEIBIG a souhaité effectuer son apprentissage.
Après avoir effectué des recherches d’établissements dans l’Aude, Madame LEIBIG s’est mise en contact avec l’AFPA de Rivesaltes pour connaître les dates d’entrée en formation. Des contacts réguliers avec la conseillère référente de Cap Emploi ont permis de faire des points à chaque étape des recherches.
Un entretien d’embauche réussi, un contrat d’apprentissage à la clé
En juin 2022 l’IRTS de Perpignan a organisé un job dating avec différentes structures de la région. A cette occasion Madame LEIBIG a pu rencontrer le DRH de l’AFDAIM-ADAPEI 11 et lui a expliqué son parcours ainsi que son projet professionnel. A la fin de ce même mois, elle a été recontactée pour un entretien avec le DRH et la directrice générale adjointe de l’association.
La cohérence des arguments et la motivation sans faille de Madame LEIBIG ont su convaincre les employeurs qui lui ont proposé un contrat d’apprentissage de 24 mois à compter de septembre 2022. Cette période de formation dense et enrichissante amène Madame LEIBIG à être trois semaines en emploi et une semaine en formation. Ainsi, accompagnée par une conseillère en insertion professionnelle au sein de l’AFDAIM-ADAPEI 11, Madame LEIBIG travaille à l’accompagnement des travailleurs en ESAT qui ont pour projet d’accéder au milieu ordinaire de travail. Elle apprend ainsi à maîtriser les différentes phases de l’insertion et à gérer les entretiens d’accueil et de suivi, l’accompagnement au projet professionnel et la relation avec les entreprises.
En conclusion
En respectant les différentes étapes qui lui ont été proposées et en se saisissant des différents dispositifs existants, Madame LEIBIG s’est donné les moyens de réaliser son projet professionnel. Cette reconversion professionnelle riche et conforme à ses choix est la preuve que les métiers du sanitaire et social sont accessibles aux personnes en situation de handicap et que la voie de l’alternance offre de réelles chances d’insertion.