Témoignage : Une belle réussite pour le Club TH de Limoux
Le parcours de Madame CAPDEPON
Madame CAPDEPON âgée de 36 ans, est titulaire d’un Bac Pro Logistique. Elle a exercé pendant près de 8 ans comme technicienne logistique à Toulouse. À la suite de problèmes de santé, elle a dû cesser son activité de technicienne logistique et envisager une reconversion professionnelle.
Elle intègre alors un accompagnement Cap Emploi afin d’être accompagnée dans un projet de reconversion professionnelle qui tiendra compte de ses inaptitudes.
Madame CAPDEPON n’a certes pas de formation qualifiante en bureautique mais elle a des compétences acquises au cours de sa précédente expérience qu’elle souhaite transférer sur le métier d’agent administratif. Cet emploi lui semble compatible avec son handicap, mais également accessible à temps partiel. En effet sa situation de santé ne lui permet plus d’exercer un emploi à temps plein.
Afin de valider son projet, elle réalise des stages en entreprise et décroche un premier emploi en tant qu’agent administratif dans une collectivité territoriale puis un CDD au sein d’une maison médicale. A l’issue de ce CDD, Madame CAPDEPON entame une période de chômage mais aussi de démotivation avec des soucis de santé qui à nouveau apparaissent.
Participation au Club TH au Pôle Emploi de Limoux
Afin de redynamiser son parcours et sa recherche d’emploi, nous lui proposons d’intégrer un club de recherche d’emploi spécifique travailleur handicapé mis en place et animé par l’équipe des conseillères du Lieu Unique d’Accompagnement du bassin de Limoux : Mme Florence GAYDA conseillère Expert Handicap du Cap Emploi de l’Aude, Mme Charline SAMOYEAU et Mme Emma ESCAMEZ conseillères référentes travailleur handicapé du Pôle Emploi de Limoux.
Ce club a lieu une demi-journée par mois et s’adresse à des demandeurs d’emploi en situation de handicap avec un projet d‘emploi validé. Il a pour but de les préparer à l’emploi au travers de différents ateliers. Madame CAPDEPON intègre donc ce Club en juillet 2022 avec 8 autres personnes.
Ce Club avait également pour objectif de préparer les candidats à l’édition Duoday 2022. Différents ateliers ont donc été proposés et animés par l’équipe de conseillères du LUA du territoire de Limoux.
Au cours de ces demi-journées les candidats ont pu travailler sur :
Leurs savoir-être par le biais d’un Escape Game,
Leurs compétences,
La réalisation de leur mini CV, le ciblage des entreprises pour participer à Duoday et le cas échéant la demande d’une immersion en entreprise,
L’inscription au Duoday et la préparation de leur candidature,
La préparation de l’entretien de recrutement, afin d’avoir les outils pour savoir comment aborder le handicap en entretien,
La découverte et l’utilisation des outils et sites dédiés à la recherche d’emploi,
L’information sur les aides à l’embauche spécifiques travailleur handicapé,
La participation à des simulations d’entretien avec des entreprises partenaires,
Mais aussi la découverte des métiers au travers des casques à réalité virtuelle.
Le Club a permis aux candidats de reprendre confiance en eux, de s’outiller pour leur recherche d’emploi, de créer une cohésion de groupe, d’entraide, de partage, de développer leur réseau et surtout pour certains de retrouver un emploi.
Ce qui fut le cas entre autres de Madame CAPDEPON ! Et voici dans quelles circonstances…
Une belle opportunité grâce au DuoDay 2022
Plus déterminée que jamais pendant le Club TH, Madame CAPDEPON s’inscrit sur la plateforme Duoday. En parallèle le centre de formation BATIPOLE en Limouxin situé à St-Martin de Villeréglan s’inscrit aussi sur la plateforme Duoday en tant que structure accueillante et propose de recevoir un candidat afin de lui faire partager le quotidien d’un agent d’accueil/administratif dans un centre de formation.
L’entreprise BATIPOLE participe chaque année à l’évènement Duoday et elle est une entreprise sensibilisée à l’accueil de personnes en situation de handicap. Lorsque nous prenons connaissance de cette « offre » de duo, nous proposons la candidature de Madame CAPDEPON à Monsieur FUSTER, Directeur du centre de formation, et Madame PARRA assistante administrative. Le Duo matche et Madame CAPDEPON passe ainsi la journée du 17 novembre 2022 au sein de l’entreprise BATIPOLE.
Madame CAPDEPON est très bien accueillie par toute l’équipe, et les différentes missions du poste d’agent d’accueil / administratif lui sont expliquées. Elle se montre intéressée, curieuse et s’intègre très bien au sein de l’équipe.
À la fin de la journée, Madame CAPDEPON en profite pour demander à réaliser une immersion par le biais de la PMSMP afin de voir toutes les facettes de ce poste de travail, sur une durée plus importante.
Bilan positif pour tout le monde !
Retour à l’emploi et reconversion réussie
Quelques semaines après et pour donner suite à ce 1er rendez-vous plutôt réussi, le Directeur du centre de formation BATIPOLE nous recontacte car il envisage de proposer une embauche en CDD de 12 mois à Mme CAPDEPON.
En amont de ce recrutement, l’immersion est mise en place afin de sécuriser le parcours d’insertion de Madame CAPDEPON et afin qu’elle puisse vérifier sur la durée que le handicap n’est pas un frein. À l’issue de cette période de stage, le contrat est signé et ce à temps partiel pour bien prendre en compte la situation de handicap de Madame CAPDEPON.
L’entreprise s’engage à l’accompagner dans sa montée en compétences, en lui proposant notamment de se former, de se perfectionner avec l’utilisation des outils bureautique. Ce contrat est une réelle opportunité pour Madame CAPDEPON qui va pourvoir gagner en confiance et en expérience.
Cela fait maintenant presque deux mois qu’elle est en poste et nous pouvons dire que pour l’instant son parcours laisse présager un bel avenir à Madame CAPDEPON !
SUIVI CAP EMPLOI - CLUB TH – DUODAY – PMSMP - EMBAUCHE, voilà en résumé les grandes étapes de ce beau parcours !
Merci à Mme CAPDEPON pour sa détermination et sa motivation et à l’entreprise BATIPOLE pour sa participation et son implication.