Témoignage : Un nouveau départ professionnel grâce à une création d'activité
L’accompagnement de Cap Emploi
Madame BILLOT a débuté l’accompagnement avec Cap Emploi, en septembre 2021. Suite à une maladie professionnelle invalidante, Ana BILLOT ne pouvait plus exercer en qualité d’agent de maîtrise dans le secteur de la Grande Distribution.
Madame BILLOT se retrouvait pour la 1ère fois en difficulté de santé, et de ce fait pour la 1ère fois à ne plus pourvoir exercer « son » métier. Remplie d’incertitudes et d’inquiétudes bien naturelles, elle a su faire preuve, dans son parcours de reconversion professionnelle et d’accompagnement avec Cap Emploi, d’un intérêt et d’une implication incomparables.
Ana BILLOT a d’abord bénéficié d’un accompagnement du service maintien dans l’emploi de Cap Emploi. En effet, durant un arrêt de travail longue durée, Madame a été soutenue dans la constitution d’un dossier auprès de la MDPH afin d’obtenir la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Après une reprise en mi-temps thérapeutique, sur les conseils du Médecin du Travail, Madame a finalement été déclarée inapte à son poste de travail en grande distribution. Durant la procédure de licenciement, et en accord avec la sécurité sociale, le Cap Emploi a conseillé à Madame BILLOT de suivre un bilan de compétences, afin d’anticiper sa reconversion.
Pour mettre en œuvre son nouveau projet, Ana BILLOT est alors orientée vers le service accompagnement vers l’emploi de Cap Emploi, afin d’accéder à un métier en adéquation avec ses nouvelles capacités.
Une belle reconversion
Forte de 26 années d’expérience dans le secteur de la distribution, avec des missions managériales, Mme BILLOT souhaitait s’orienter en toute logique vers le métier de vendeuse en magasin. Commerce, quand tu nous tiens ! Mais quoi vendre et comment sans se remettre à mal physiquement ? Ce métier lui permettant en effet de transférer ses compétences de vendeuse : métier d’échanges et métier qui lui permettrait en s’installant à son compte, une gestion de son quotidien professionnel et de son rythme.
Le nouveau projet professionnel de Madame BILLOT devient son nouveau projet de vie. Elle va finalement profiter de ce temps de réflexion pour établir ce nouvel élan, sur un autre département, où réside sa famille proche.
Ont été rapidement retenues et mises en place les actions suivantes :
Suite au bilan de compétences, Madame est orientée vers la Prestation d’Analyse des Capacités (PAC) afin de vérifier si le poste de gérante d’une boutique de cigarettes électroniques est adapté à son handicap. Sont analysées dans le détail les activités/tâches à réaliser et identifiées des pistes d’amélioration de conditions de travail matérielles ou organisationnelles. Son projet est validé par l’équipe de médecin et expert handicap Défi 11.
S’en suit, un Accompagnement CQFD à la création d’activité, financé par le Conseil Régional. Ana BILLOT après conseil auprès de ce prestataire expert à la création d’activité, va rapidement opter pour la reprise d’une boutique de cigarettes électroniques à Bans dans le département du Jura. Le matériel identifié a été pris en compte dans le plan de financement de sa création d’entreprise.
Nous avons conseillé à Madame BILLOT de vérifier les besoins d’adaptation en lien avec ses restrictions. L’identification précise du lieu d’exercice a permis de mobiliser une PAS : Prestation d’Appuis Spécifique au Handicap Moteur. L’équipe de l’APF (Association des Paralysés de France) s’est rendue sur place, dans ce magasin déjà en place. Le but de cette visite étant d’établir les besoins matériels dans l’organisation de travail de Madame afin qu’elle puisse exercer les tâches professionnelles sans difficulté. Le matériel identifié a été pris en compte dans le plan de financement de sa création d’entreprise.
Elle a bénéficié d’un accompagnement à la création / reprise d’activité Agefiph avec le prestataire conseil CFC. Ce qui lui a permis de mobiliser l’aide Agefiph à la création. L'aide financière, ayant pour objectif de permettre à une personne handicapée de créer son emploi principal et pérenne dans sa situation en reprenant une entreprise. L'aide est accordée afin de participer au fincement du démarrage de l'activité. Cette demande a été déposée avant la reprise d'entreprise et sur le territoire où est reprise cette boutique.
En conclusion
Aujourd’hui, Madame BILLOT a ouvert sa boutique et a pu bénéficier de l’accompagnement de Cap Emploi dans toutes les étapes de sa reconversion. Cap Emploi a su mobiliser les acteurs pouvant aider Madame BILLOT à chaque étape particulière de son parcours, ainsi que les aides financières de l’Agefiph facilitant sa création d’activité.
Une reconversion réussie grâce à la forte motivation de Madame BILLOT et à** l’aide de tous les acteurs de l’insertion des personnes en situation de handicap**.