Témoignage : Un aménagement de poste ayant permis le maintien dans l’emploi de M. Andriola grâce à l’accompagnement de Cap Emploi
M. Andriola, agent logistique au CH de Carcassonne
M. Andriola est agent logistique à la stérilisation et à la pharmacie au Centre Hospitalier de Carcassonne.
Reconnu travailleur handicapé, il travaille à temps plein dans ce service depuis quatre ans. Titulaire depuis 2010, il avait auparavant occupé plusieurs postes : entretien et maintenance, responsable du tri du linge, chauffeur au service transport.
Le poste qu’il occupe actuellement implique une activité et des tâches variées : manutentions et transports de matériels, nettoyage, tri et rangement, réception et tâches logistiques, préparation des produits sur le magasin de la pharmacie…
Du fait de son handicap, M. Andriola rencontre des difficultés pour certaines de ces tâches, notamment celles qui nécessitent des manutentions, des ports de charges lourdes ou encore des manœuvres, comme les gestes de tirer-pousser avec force, par exemple.
Des propositions d’aménagements réalisées par le service maintien de Cap Emploi
L’accompagnement de Cap Emploi a débuté par la réalisation d’une étude de poste sur le terrain au mois de mars 2022. Le conseiller a alors pu observer la réalité du travail de M. Andriola et constater ses difficultés liées à son handicap. Par la suite, des propositions d’aménagements et des essais de matériels ont été effectuées, notamment avec du matériel de manutention et des armoires qui étaient déjà disponibles au centre hospitalier.
Cette phase d’essai a été réalisée en la présence du cadre de santé, de la responsable du service stérilisation, du médecin du travail ainsi que de la référente handicap et assistance sociale du centre hospitalier de Carcassonne, au sein des services de réanimation d'hémodialyses, de soins en gériatrie et sur celui du bloc opératoire.
Ces essais ont permis une réorganisation et un réaménagement de l’espace efficaces : en effet, il n'y a désormais plus d'effort de tractation ou de manutention pour déplacer les armoires qui peuvent peser jusqu’à 200 kg. Des chariots incorporés sur roulettes, ont également été mis à disposition pour M. Andriola : cela va lui éviter le port des charges les plus lourdes pour le service stérilisation. De plus, pour les tâches de lavage, il a été proposé de rehausser les bacs afin d’éviter les postures contraignantes, principalement du dos.
Table en acier et chariot sur roulettes
Des tables en acier ont été mises à disposition également dans les autres services afin que M. Andriola puisse réaliser des transferts de matériels facilement d’une pièce à l’autre.
L’exosquelette, une solution pour soulager les difficultés liées aux manutentions et ports de charge
Afin de faciliter les manutentions et les ports de charge, il a été proposé que M. Andriola soit doté d'un exosquelette de type HAPO : le harnais de posture qu’il a testé est simple d’utilisation et s’enfile comme un sac à dos. C’est également un harnais léger (1,2kg) et discret : il permet une grande liberté de mouvement comme s’asseoir, conduire, monter ou descendre les escaliers. Sa puissance d’assistance est de 14 kg.
Exosquelette
Ainsi, l’utilisation de l’exosquelette en plus de la mise à disposition des chariots a permis à M. Andriola de réduire considérablement les difficultés liées aux manutentions et aux ports de charges.
Chariot manipulateur électrique
M. Andriola, un maintien dans l’emploi réussi
Le travail d’accompagnement du service maintien de Cap Emploi mené en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (salarié, médecin du travail, cadre de santé, assistante sociale, fournisseurs de matériel…) a porté ses fruits : M. Andriola peut désormais continuer ses missions dans des conditions adaptées à sa pathologie.