Intervention du service maintien de Cap Emploi en milieu agricole: l'exploitation de Noëlle GOTTI
Le service maintien de Cap Emploi Aude intervient avec réactivité et au plus près des employeurs!
Le contexte
Âgée de 59 ans, Noëlle GOTTI est exploitante depuis 1990, elle élève des ovins dans le Lauragais. Elle travaille avec son mari et son fils jusqu’en 2015. Après le décès de son mari, elle souhaite continuer à travailler sur l’exploitation mais sous un autre statut. En janvier 2016, elle s’installe en qualité de dirigeante d’entreprise individuelle, modifiant au passage son mode d’élevage.
Elle opte alors pour l’élevage bio en semi plein air, bien plus compatible avec son handicap, et pour la vente directe d'agneaux et de reproducteurs. Toute son activité est bouleversée, c'est un nouveau départ: elle doit s’acclimater à l’isolement et au nouveau type d’élevage, qui implique un suivi strict du cahier des charges AB. Elle doit aussi se résoudre à utiliser, par manque de fonds, du matériel et des locaux inadaptés au nouveau mode d’élevage.
L’intervention de Cap Emploi et les solutions mises en place en 2016-2017
La situation de Mme GOTTI nous est signalée en 2016 par la cellule maintien de la MSA. Elle bénéficie alors d’un accompagnement par le service maintien de Cap emploi 11, qui déclenche rapidement en accord avec le médecin du travail MSA une Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail (EPAAST). Cette étude, financée par l'AGEFIPH, consiste en l'intervention d'un ergonome sur le terrain qui, suite à un diagnostic approfondi, émet des préconisations fines en termes d'aménagements afin de compenser le handicap (dans cette situation, les restrictions physiques de Mme GOTTI).
Les outils de compensation mobilisés
L'étude identifie les matériels suivants répondant aux besoins de Mme GOTTI :
- silo extérieur et intérieur avec acheminement de l’aliment
- abreuvoirs
- travaux de chaudronnerie pour la remise en état des cornadis et du portail de la bergerie
- parc de triage avec une cage de retournement des animaux
- clôtures électriques.
Ces aménagements techniques font l’objet d’une demande d'aide à l'adaptation de la situation de travail (AST) au titre de la compensation du handicap. Le dossier préparé par la conseillère maintien de Cap Emploi est validé par l'AGEFIPH.
Evolution de la situation en 2020 et aménagements complémentaires
Début 2020, Mme Gotti reprend contact avec Cap emploi 11, car elle rencontre de nouvelles difficultés liées à son handicap moteur sur des tâches spécifiques à réaliser sur les différents parcs :
- Déplacements sur l’exploitation : remise en état des clôtures, pose de nouvelles clôtures, déplacement des bêtes d’un parc à un autre, transports des seaux, des blocs à lécher, des aliments, entretien des parcs (débroussaillages, coupe de bois…)
- Station assise dans le tracteur lorsqu’elle doit réaliser de la fenaison/fourrage de fin mai à mi-juillet (voire mi-août) et du broyage sur trois périodes de plusieurs semaines dans l’année.
Une première étude de poste est réalisée par Cap emploi 11 après la période de confinement pour définir les besoins de l’exploitante. Une seconde visite est ensuite organisée avec le préventeur de la MSA. Elle permet de définir très précisément les matériels adéquats au regard des nouvelles difficultés rencontrées par Mme GOTTI dans l’exercice de ses tâches quotidiennes, et de déterminer la possibilité d'intervention en cofinancement de la MSA.
Les nouvelles solutions identifiées
Lors de cette seconde visite, le travail partenarial avec le préventeur de la MSA permet de confirmer les matériels préconisés par la chargée de maintien de Cap emploi 11 :
- un QUAD Polaris Ranger HD
- un siège tracteur pneumatique avec accoudoir pour son tracteur de type DEUTZ-FAHR.
Les dossiers de subventions auprès de la MSA et de l’AGEFIPH sont validés et octroient à Mme GOTTI le financement nécessaire pour l'acquisition des matériels recommandés.
Un accompagnement sur mesure à chaque étape du parcours
Grâce à ces deux nouveaux outils, Mme GOTTI dispose à présent de l’ensemble du matériel technique lui permettant d'intervenir en toute autonomie et en toute sécurité sur son exploitation, d’évoluer sereinement dans un environnement professionnel adapté.
Vous êtes un employeur ou un travailleur indépendant, vous souhaitez être accompagné dans la recherche de maintien en emploi pour vous-même, ou pour l’un de vos salariés/agents bénéficiaire de l’obligation d’emploi ?
Notre service maintien est à votre disposition pour vous conseiller et étudier avec vous et le médecin du travail les solutions possibles.
DEPOSER UN SIGNALEMENT MAINTIEN DANS L'EMPLOI
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
Les chiffres clés de Cap Emploi 11 relativement à l'accompagnement dans l'emploi en 2020:
486 : salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants accompagnés pour un maintien dans l’emploi
139 : maintiens en emploi
73 : taux de maintien