TÉMOIGNAGE : Créer pour transmettre

« J’ai eu un parcours atypique personnel et professionnel avec un passage par Cap Emploi : un moment crucial de ma vie. J’ai pu rebondir et créer ma société qui me permets de m’épanouir dans mon travail et de gagner ma vie. »

Le commencement

J’ai un diplôme d’ingénieur en microbiologie qui m’a permis de travailler en tant que formateur/consultant en hygiène hospitalière pendant 10 ans. Cette période était suivie par une période d’épuisement professionnelle entrainant une dépression à cause de l’environnement de travail. Pendant cette période, j’ai réfléchi à mon avenir professionnel pour une réorientation vers des métiers plutôt manuels.

Les changements

Pendant un certain temps, j’ai travaillé dans un magasin où je fabriquais et vendais de la peinture. C’était une période assez compliquée au départ car je ne maitrisais pas ce métier. J’ai réussi à progresser et à être à l’aise dans cet emploi où je me suis épanoui notamment grâce au contact avec la clientèle. Mais une fracture amicale au sein de l’entreprise m’a provoqué un burn out sévère avec plusieurs hospitalisations et des traitements.

Cap emploi

C’est à ce moment-là que la conseillère Cap Emploi a commencé à m’accompagner. Elle m’a aidé à reprendre confiance en moi. J’ai redéveloppé le goût pour des activités extraprofessionnelles. Cela m’a conduit à reprendre une vie sociale. Elle m’a orienté vers des stages dont un m’a donné l’opportunité de trouver un emploi en temps partiel comme manutentionnaire. Le côté financier et les missions de ce poste ne me convenaient pas. J’ai commencé à explorer d’autres pistes dont la création.

La micro-entreprise

J’ai créé une micro-entreprise qui me permet de mobiliser toutes mes compétences dans le domaine de la formation et de la peinture : je propose aux personnes qui le souhaitent de participer à leurs chantiers. Les clients apprécient ce format et moi, je m’épanoui. Je transmets mon savoir et savoir-faire aux autres. Ma conseillère me permet de mûrir ma réflexion et de réguler mes idées et de les gérer. L’AGEFIPH m’a attribué une aide financière pour investir dans un véhicule et du matériel. C’était un parcours intensif en termes de rythme de travail et de responsabilité.

Maintenant

Au regard de mon chemin de vie, je suis très content de pouvoir positiver malgré les embuches dans mon parcours. J’ai réussi à trouver un niveau de vie qui me convient et j’ai la liberté de choisir avec qui je veux travailler. Maintenant, je continue à participer aux ateliers “Créa Handicap”, organisés par le Centre Ressources Handicap de Cap Emploi, où j’apporte une certaine expertise aux personnes désireuses de créer : prendre du temps et mûrir sa réflexion, anticiper, tester, écouter ses ressentis.

Le mot de la conseillère

« M.Vessilier fait preuve de motivation et de volonté d’avancer. Il a su se saisir à bon escient de mes conseils tout au long de son parcours. Il était assidu dans ses démarches malgré les difficultés rencontrées. »

Émilie LARRIVE


Les partenariats