Témoignage : Bénévolat, engagement et handicap - Retour côté entreprise du DuoDay
Quel était votre objectif en tant qu'entreprise dans la participation à l'action DuoDay ?
Je participe à cette journée depuis que j'en au pris connaissance, durant la période "confinement". J'avais alors mis en place une plateforme téléphonique pour répondre aux appels des personnes les plus isolées. C'était organisé par la Réserve Civique. J'avais créé une petite équipe, des personnes situées un pue partout dans l'Hexagone et puis le projet s'est terminé.
Voulant continuer à aider, dans une démarche purement citoyenne et bénévole, j'ai inscrit mon association au DuoDay 2020. En visio avec deux demandeuses d'emploi RQTH. Formidable expérience, pas facile non plus : les personnes n'étaient pas habiles avec le numérique. Nous nous sommes ensuite vues lors de quelques réunions physiques durant lesquelles j'ai pu répondre à leurs besoins (courriers MDPH, recherche d'emploi, CV, lettre de motivation, travail sur la confiance et l'estime soir). Aujourd'hui, cves personnes ont un emploi. Le but de ma participation au DuoDay : participer à une action citoyenne.
Sur quel(s) poste(s) avez-vous accueilli un duo ? Comment s'est déroulé cette journée ?
Cette année j'ai accueilli deux demandeurs d'emploi, avec deux entreprises et deux journées différentes.
La première journée s'est déroulée à mon bureau, à Escales. Avec l'entreprise Créations Fauré, Mme N était intéressée par mes ateliers art-thérapie dédiés à la femme. J'ai finalement modifié le programme de la journée, Mme N avait besoins de parler et recherchait des réponses quant à son projet professionnel.
La seconde journée s'est déroulée un peu plus tard, étant donné que je ne pouvais pas recevoir deux demandeurs d'emploi avec deux entreprises. Je travaille en effet avec un céréalier bio, ma mission est de l'aider à développer un atelier de transformation des céréales à la ferme. Ici aussi, super bon contact avec le demandeur d'emploi. Il devrait intégrer une partie de notre projet agricole en nous aidant à monter le point de vente.
Qu'est ce que cette action a apporté à votre entreprise, vos équipes ? Pensez-vous que cette journée a permis de faire changer le regard vis-à-vis du handicap à vos équipes ?
Pour Créations Fauré : cela ne m'apporte rien hormis le contentement de bien-agir, bénévolement. Le bénévolat n'est plus ce qu'il était, pas facile de faire comprendre qu'agir bénévolement a toujours des répercussions positives, que c'est très intéressant à noter sur un CV, notamment. L'empathie la bienvellance, ce sont des soft skills à valoriser.
Pour l'entreprise agricole, Biobardy, cette journée a apporté : - la prise de conscience de la part de son dirigeant, il n'était pas du tout sensibilisé au handicap - de la main-d'oeuvre, un contrat devrait être passé, mais le projet est encore en cours, la météo qui définit le travail des champs est le frein actuel - une autre vision d'un projet agricole pour le demandeur d'emploi, il était "positivement motivé". En même temps, j'avais tout bien organisé, nous avons mangé un bon cassoulet à la Cité.
Quelle suite a donné à cette journée ?
Personnellement, je conserve toujours le lien avec les personnes. Des projets sont possibles, ensuite il faut prendre le temps d'organiser.
Partant pour 2024
Toujours !
La solidarité pour une autre société, plus juste, pour chacun.