Retour sur la soirée dédiée à l’économie et à l’emploi sur le département de l’Aude
Hier soir, la Région Occitanie a organisé une soirée dédiée à l’économie et à l’emploi dans l’Aude : « Passez en mode Dév Eco ». Tout comme de nombreuses entreprises du territoire, la directrice du Cap emploi a assisté à cette rencontre, particulièrement intéressante.
Les premiers échanges ont porté sur l’actualité économique et la présentation de la stratégie de la Région Occitanie afin de soutenir le développement économique des territoires. Le vice-président de la Région Occitanie, Jalil Benabdillah a brillamment exposé en quoi il était utile pour les entreprises de se transformer.
La deuxième partie de la soirée à été dédiée à la transformation sociale et écologique des entreprises. La Région a présenté les outils qu’elle avait créés, dont l’Impact Score, qui permet de diagnostiquer les impacts de l’entreprises et de valoriser les démarches d’engagement social ou environnemental déjà engagées (Accueil - Impact Score). L’ordre des experts-comptables d’Occitanie a confirmé la nécessité de travailler sur la marque employeur, la responsabilité sociétale des entreprises et l’intérêt pour les entreprises d’entreprendre une démarche responsable.
Le témoignage de l’entreprise Aiguille Packaging de Narbonne et de son Directeur général, M. Olivier Langlois est venu illustrer ces interventions, avec une démarche particulièrement innovante tant d’un point de vue environnemental que sociétal. Les interventions des différents chefs d’entreprise présents ont également montré la richesse du département de l’Aude et la capacité d’innovation même si la préoccupation en termes de temps et d’impact financier de ces transformations a été souligné et doit être pris en considération.
Une soirée vraiment enrichissante et très bien organisée.