RENCONTRE AVEC l’ENTREPRISE ADAPTEE ET L’ESAT DE L’APAJH 11 de Carcassonne
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, CAP EMPLOI a organisé le mercredi 22 novembre, au sein de son Centre Ressources Handicap, une rencontre avec l’Entreprise Adaptée et l’ESAT de l’APAJH 11 de Carcassonne.
Une quinzaine de personnes en situation de handicap a répondu présente à cette réunion.
Les objectifs de cette rencontre étaient les suivants :
- Répondre aux interrogations des personnes en situations de handicap, communiquer la bonne information, sur ce qu’est une entreprise adaptée et ce qu’est un ESAT
- Donner la possibilité aux personnes en situation de handicap de rencontrer et d’échanger avec un employeur de leur territoire
- Prendre connaissance des témoignages de deux salariés de l’entreprise adaptée l’APAJH 11 sur leur parcours
Dans un premier temps, le Directeur et le chef de service ont expliqué ce qu’étaient une Entreprise Adaptée et un ESAT, et ont ainsi pu présenter le fonctionnement et les conditions d’accès à ces établissements, ainsi que les métiers proposés par l’APAJH 11 : **ouvrier espaces verts, agent de nettoyage des locaux, chauffeur de bus.
Cette rencontre et ces échanges entre les candidats, le Directeur et le chef de service de l’APAJH 11, mais aussi la conseillère Cap Emploi présente, a permis de répondre aux interrogations des candidats :
Comment intégrer une entreprise adaptée, un ESAT ? Pour qui ? Milieu de travail ordinaire, milieu de travail protégé qu’est ce que cela veut dire ? Types de contrats, rémunération ? Immersion pour une découverte de l’entreprise et/ou des métiers ? Comment je sais si je dois postuler à l’entreprise adapté ou à l’ESAT ? Faut-il une formation, une qualification ? Quelles sont les évolutions ?....
Autant de questions qui ont rythmé ces temps d’échange durant la première heure.
Dans un second temps deux salariés de l’APAJH sont intervenus pour témoigner de leurs parcours respectifs et parler de leur métier, mais aussi de leur évolution professionnelle au sein de l’APAJH 11.
L’un a été recruté, à la suite d’un positionnement de la conseillère Cap Emploi, et formé par l’APAJH 11 au métier de chauffeur de bus. Il a ainsi pu valider son permis D1 et il va prochainement être pérennisé au sein de l’entreprise. Afin de lui permettre de travailler à temps plein le Directeur lui a également confié des missions de livraison. L’autre salarié a été également recruté à la suite du positionnement de la conseillère Cap Emploi, et formé au métier d’ouvrier en espaces verts en contrat d’apprentissage. Il est également pérennisé au sein de l’entreprise. Cet emploi lui a permis de prendre confiance en lui et d’obtenir son permis de conduire.
Les deux salariés ont aussi souhaité mettre en avant lors de leur prise de parole, l’importance de la motivation dont doit faire preuve le candidat mais aussi l’accompagnement bienveillant et professionnel de l’APAJH 11 et du Cap Emploi.