Prévenir la désinsertion professionnelle : un défi collectif

Le Service de Santé au Travail APREVYA, le service social l’Assurance Maladie et le service maintien dans l’emploi de CAP Emploi 11 s’associent dans le cadre de la mise en place d’une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle.

Cette cellule, dédiée aux situations les plus complexes, a pour mission d’identifier et d’accompagner les salariés fragilisés par des problèmes de santé et en arrêt de travail, afin de leur éviter une exclusion du monde du travail. Son action repose sur un modèle de prise en charge pluridisciplinaire et de regards croisés, impliquant :

  • Médecins du travail et Infirmiers de santé au travail,
  • Ergonomes et psychologues du travail,
  • Assistantes sociales (service social et ELSM de l’Assurance Maladie)
  • Conseillers CAP Emploi,
  • Employeurs et référents handicap.

L’efficacité du dispositif repose sur une détection précoce des situations à risques de désinsertion, permettant d’orienter rapidement le salarié vers un plan d’action personnalisé : aménagement de poste, reclassement interne, formation, accompagnement social ou encore reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH).

Les résultats parlent d’eux-mêmes : 64 % des salariés accompagnés en 2024 ont pu retrouver ou conserver leur emploi, un chiffre prometteur qui témoigne de l’impact positif du dispositif.

Mise en place d’un premier atelier d’information collective mutualisé :

Face aux défis du retour à l’emploi après un arrêt prolongé, le Service de Santé au Travail APREVYA, le service social de l’Assurance Maladie de l’Aude et CAP Emploi 11 ont conçu des ateliers mutualisés, destinés à sensibiliser les salariés et à les outiller pour envisager sereinement leur avenir professionnel.

Ces sessions s’adressent aux salariés en arrêt de travail qui risquent de rencontrer des difficultés à la reprise de leur emploi du fait de leur problématique santé. Elles se déroulent en deux temps : - Un 1er atelier pour informer les participants sur les droits et devoirs liés à l’arrêt de travail, ses conséquences et présenter les interlocuteurs pouvant les aider dans leur retour en emploi.
- Un 2ème atelier pour, et présentera les différentes actions de remobilisation possibles pendant l’arrêt de travail pour préparer le plus en amont possible la reprise de travail.

La première session des ateliers mutualisés a eu lieu le mardi 11 février 2025, dans les locaux de CAP Emploi 11 à Carcassonne, et a réuni près d’une vingtaine de participants. Le prochain atelier d’information sur les différentes actions de remobilisation possibles pendant l’arrêt, aura lieu le mardi 04 mars 2025. De nouvelles sessions seront proposées courant 2025.

DES ARTICLES DANS LA PRESSE LOCALE :

https://www.ladepeche.fr/2025/02/12/une-cellule-pour-retrouver-un-emploi-12507290.php https://www.lindependant.fr/2025/02/11/maladie-blessures-souffrance-psychique-une-cellule-de-reinsertion-professionnelle-officie-a-carcassonne-depuis-plus-dun-an-12506127.php


Les partenariats